top of page

Vanessa Currat

51 ans, Vesin, Juriste

Conseillère générale Cugy, membre de la commission financière

Ancienne Conseillère communale Cugy

Apprécie les randonnées à pied, mais aussi le vélo, le ski, le paddle, les voyages. Ses moteurs: curiosité et humilité. Aime s'investir pour concrétiser des projets pour tous

Vanessa Currat.jpg

Juriste de formation, je travaille, depuis plus de 20 ans au sein d’une PME biopharmaceutique, spécialisée dans le développement de traitements anticancéreux. Je suis mariée et mère de 2 enfants, désormais adultes, qui ont 24 et 21 ans.

J’aime les randonnées sous toutes leurs formes, : à pied, vélos, skis, paddle, mais aussi nager, les voyages, le théâtre, la musique et tout ce qui permet de nous ouvrir aux autres et d’apprécier d’autant plus où l’on vit.

A Vesin depuis 22 ans, après avoir vécu à Aumont pendant quelques années, je suis tombée sous le charme de notre belle région et de la convivialité de ses habitants alors que j’ai grandi dans un univers bien différent… à Paris !

Très rapidement, je me suis impliquée dans la vie locale par le biais d’associations, notamment le Petit Moulin (accueil extrascolaire) et le ski club des Faucons. Dès la constitution d’un Conseil Général à Cugy, je me suis présentée au sein d’un groupe apolitique nommé « Unis pour Cugy ». J’ai ainsi été élue en 2011 au Conseil Général, puis en 2016 au Conseil Communal, où j’ai été en charge des finances, écoles, accueil extra-scolaire, mamans de jours et bibliothèques. Préférant continuer à œuvrer au sein du Conseil Général pour cette nouvelle législature, 2021-2026, je suis Vice-Présidente de la Commission Financière. Essayer d’être utile à ma communauté est un moteur tout comme la curiosité et l’humilité.

« Les bonnes idées n’ont pas de parti » tout comme « La Broye c’est vous » résonnent particulièrement pour moi, cela permet de construire et de réaliser des projets, quel que soit le groupe qui les a portés, s’ils sont dans l’intérêt de notre population. Rejoindre ainsi le groupe des Indépendants était donc naturel, et je soutiens tout notre groupe ainsi que de la démarche de notre Préfet qui agit et défend notre région, qui était quelque peu oubliée de Fribourg auparavant. J’apprécie notamment son initiative de fédérer les députés Broyards pour défendre les intérêts de cette région. Cela me motive à me présenter comme députée, et je crois aussi à l’union qui fait la force.

Comme élue au Conseil communal et au Conseil Général, j’ai pu constater l’impact des lois votées au Grand Conseil et touchant notre vie quotidienne : impôts, taxes, éducation, routes, constructions, santé, avenir énergétique… tout ce qui touche à notre cadre de vie. Je souhaite donc poursuivre à l’échelle cantonale ce que j’ai eu à cœur de faire à l’échelle communale, agir en faisant preuve de bon sens et de courage dans votre intérêt, en étant votre députée.

Au plaisir de vous rencontrer et vous écouter.

bottom of page