top of page

Stéphane Charbon

linkedin.jpg

48 ans, Estavayer, Biologiste

Membre de la Commission de naturalisation

Ancien Conseiller général à Chamblon et ancien Conseiller communal à Cheseaux-sur-Lausanne et ancien membre de la commission inter-communale

Découverte de sa région en courant, mais aussi par sa gastronomie. Je nourris un grand intérêt pour l'innovation, surtout lorsqu'elle place l'humain au centre

Stéphane Charbon.jpg

De formation scientifique (Master en Science pharmaceutique) et juridique (Master en droit de la santé), je travaille dans le domaine du VIH depuis plus de 10 ans.

Après avoir vécu dans l'arc lémanique, au Canada (Montréal), puis dans le Nord-Vaudois, je suis revenu depuis un peu plus de 3 ans dans ma Broye d’origine, je suis marié et ai deux enfants de 5 et 7 ans. La complexité d’un être humain ne saurait être résumée à quelques mots, j’aspire au stoïcisme et me reconnais dans la citation de Marc-Aurèle : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre »

J’ai toujours été impliqué dans la politique dans les lieux dans lesquels j’ai vécu. La politique pour moi, c’est autant un moyen d’intégration dans ma région qu’une volonté de confronter ma vision à la réalité.  Plus concrètement, j’ai intégré « La Broye c’est Vous » car le mode de gouvernance des partis, ainsi que les dogmes qui leurs sont propres sont autant de barrières aux succès. L’inertie qui en découle ne permet plus e s’adapter rapidement. Au-delà des belles phrases de campagne, je souhaite que la majorité se sente bien dans la Broye, tout en tenant compte des défis à venir en y ajoutant du réalisme. Car finalement nul n’est en effet astreint à l’impossible. Je revendique la possibilité de pouvoir changer d’avis hors considérations partisanes sans trahir une allégeance ni des promesses de campagne ; mais uniquement parce que la situation l’exige.

bottom of page