Albert Pauchard
59 ans, Russy, Journaliste
Syndic de Belmont-Broye
Ce que j’aime , la musique, littérature, photo et art pour élever l’esprit, nature et jardinage pour garder les pieds sur terre, fêtes populaires et traditions pour cultiver l’esprit broyard.
Mon engagement public: Après avoir œuvré dans le cadre de nombreuses sociétés locales et au niveau communal à Russy comme conseiller communal dès 2006, puis syndic dès 2011, j’ai eu le privilège de participer à la création de la commune de Belmont-Broye comme président du Comité de pilotage. Puis l’honneur d’accéder à la syndicature pour les premiers pas de cette nouvelle et belle commune en 2016. Depuis ce printemps, j’ai la joie de pouvoir poursuivre ce mandat pour la législature 2021-2026.
En parallèle, j’ai présidé la Corporation forestière de la Basse-Broye. Ce qui m’a permis d’œuvrer, en tant que vice-président du Comité de pilotage, à la création du Groupement forestier Broye-Vully. Depuis le mois de juillet, je préside ce groupement forestier, qui est un exemple concret de ce qu’on peut réaliser en matière de collaboration entre la Broye fribourgeoise, vaudoise et le Vully.
Pourquoi je m’engage: Située entre deux pôles d’importance que sont Lausanne et Berne, la Broye, avec son agriculture, ses entreprises, son tertiaire, sa culture, mérite un intérêt particulier sur l’échiquier romand. Région dynamique en essor constant, j’aime ce coin de pays plein de charme où j’ai pu grandir et revenir.
En tant qu’indépendant, affranchi de directives partisanes, syndic de Belmont-Broye, commune élargie par une fusion réussie, je suis persuadé pouvoir apporter des solutions rapides et efficaces aux développements futurs. Mon statut d’indépendant offre une liberté d’action permettant de défendre rapidement les intérêts de la région en tenant compte des sensibilités cantonales qui font aussi la spécificité de la région.
Si je suis candidat aujourd’hui, c’est que je pense pouvoir apporter mes connaissances et mon engagement dans la vie politique de ce terroir en défendant ses intérêts au Grand conseil.